top of page

Agility

C'est un sport canin dans lequel le chien évolue sans collier ni laisse, ni contact physique, sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître.

 

C'est une discipline ouverte à tous les chiens, LOF ou non LOF, entiers ou non.

 

L'initiation à l'agility peut commencer avec des jeunes chiens dès leurs 6 mois sur un parcours adapté, avec des obstacles surbaissés pour préserver leur croissance.

 

En initiation, la présence du moniteur est indispensable.

 

C'est avant tout l'harmonie entre le maître et le chien que l'on recherche. L'apprentissage de la conduite du chien sur le parcours grâce au langage vocal et corporel est également abordé.

 

Au CCBB, vous pouvez aussi pratiquer l'agility en compétition. Chaque chien doit en fonction de sa taille concourir dans des catégories différentes.

 

En France, il y a 4 catégories :

  • Small > chien de moins de 35 cm au garrot

  • Medium > chien de 35 cm à moins de 43 cm

  • Intermediaire > chien de 43 cm à moins de 48 cm

  • Large > chiens de 48 cm et plus.

 

La hauteur des sauts de haie est donc adaptée à la catégorie dans laquelle le chien concoure.

 

En compétition, la précision et la vitesse sont importantes mais l'agility est avant tout un sport d'adresse.

2023_pixel.jpg

Le Club est victime de son succès et malheureusement, nous devons signaler aux personnes extérieures au club que les sections AGILITY Initiations et Compétitions sont souvent surchargées.

Nous ne pourrons accepter de nouvelles adhésions de COMPETITEURS qu'en fonction des places libérées et de la validation du comité directeur.

Pour l'AGILITY Initiation, merci de demander au club.

CAESC et PASS AGILITY

Si vous aussi vous vous posez des questions concernant le Caesc et le Pass Agility, je vous propose de lire l'excellent article de Fred de la section Agility afin d'éclaircir tout cela!

complicite-entre-louis-et-lexi-et-fierte-communes-pour-cette-belle-performance-photo-dr-16

Louis Dugas 

Champion de France J14 Agility 2021

Louis et sa chienne Lexi ont remporté la finale du championnat de France jeunes en J14 (conducteurs de 11 à 14 ans) catégorie A (chien de petite taille), parmi 107 concurrents âgés de moins de 18 ans.

bottom of page