Obé-rythmée

L'Obé-rythmée est une discipline sportive qui dérive directement de l'obéissance et qui a vu simultanément le jour à la fin des années 80 en Grande-Bretagne et aux États-Unis. Les premiers concours ont été organisés en 1996.

 

L'OBR (ou Obé-rythmée) est aussi connue sous le nom de "dog dancing", "heelwork to music" ou "freestyle": une équipe maître-chien évolue en parfaite harmonie, au pied ou à distance, sur une musique.

 

Le couple propose une chorégraphie à base de suites au pied diverses (heelwork) et de différents mouvements (tricks) composés de sauts, de rotations, de slaloms, de rampés ou de tout autre mouvement provenant de l'imagination fertile du conducteur ou proposé spontanément par le chien lors d'entraînements.

 

Cinq exercices de bases sont nécessaires pour commencer et faciliter l'apprentissage de nouveaux mouvements: la marche au pied sans laisse, le "touche", le "fixe", le "stop-debout" et le "va loin".

 

Le clicker (et tout autre méthode dite "positive") est particulièrement utile si on sait tant soit peu l'utiliser correctement. L'usage d'accessoires (canne, drapeau etc.) est également autorisé.  

 

L'OBR implique un important et très régulier travail personnel "à la maison". Le maître doit s'investir en faisant travailler son chien tous les jours, parfois plusieurs fois par jour, sur des temps très courts. Il doit réfléchir à ses enchaînements, à sa chorégraphie, aux musiques qu'il choisit.

 

Au club, les séances sont surtout dédiées à la découverte de nouveaux mouvements, à la correction des exercices travaillés à la maison et à l'amélioration des enchaînements et des chorégraphies.  

 

Le but premier de notre groupe d'OBR est de proposer des petits spectacles amusants et divertissants lors de nos démonstrations au club ou à l'extérieur.