Campagne

TRAVAIL PRATIQUE EN CAMPAGNE

Le premier règlement créé par la SCC en 1928 (propre à la France) regroupe le nombre le plus important d'épreuves sur un seul concours (22 épreuves).

 

La participation des concurrents s'en trouve réduite, car cela demande un énorme investissement en temps et en déplacements pour le couple et les entraîneurs, aussi bien pour les entraînements que pour les concours.

 

Le Campagne met en évidence les qualités naturelles de notre compagnon: initiative, courage, précision, sens olfactif, sociabilité, condition physique exceptionnelle...

 

On peut dire que l'on sort du domaine de la théorie et de la routine pour entrer complètement dans celui de la réalité et de la pratique.

 

Le chien doit effectuer parmi les 22 épreuves: pistage, obéissance, travail à l'eau, exercices de mordant (dont une garde d'objet - fixe ou roulant), défense du maître (chien muselé), test de sociabilité (chien au milieu des spectateurs), refus d'appâts et ce, dans un milieu naturel tel un château, un petit village voire un parc de loisirs.

 

Le programme Campagne apporte au chien un équilibre et un enrichissement qui, sous la tutelle de son maître et de ses entraîneurs, étalera au grand public toutes ses qualités qui font de lui l'un des animaux les plus doués.

 

Avec le Travail Pratique en Campagne, nos amis les chiens sont perpétuellement en éveil... avec le feu et la passion en plus.

 

Le Travail Pratique en Campagne est le sport canin le plus complet. Son règlement est unique de par le monde.  

 

Il existe :

  • Brevet de Campagne (s/150 pts)

  • Campagne I (s/200 pts)

  • Campagne II (s/350 pts), avec 6 excellents la sélection à la Coupe de France Espoirs peut être envisagée.

  • Campagne III (s/500 pts) qui peut ouvrir la porte à une Sélection au Championnat de France Campagne mais il faut avoir obtenu 5 Excellents dans le courant de l'année.

 

Cette discipline exceptionnelle a beaucoup apporté à notre club, pas moins de 17 Finales de Championnat de France à son actif, ainsi qu'une finale d'Homme Assistant.