Chiens visiteurs

Qu'est-ce qu'un chien-visiteur ?

 

C'est un chien qui rend visite à des personnes à domicile, dans les écoles, dans différentes structures d'accueil, dans des prisons, des maisons de retraite ou bien des hôpitaux pour apporter réconfort, distraction, rompre l'isolement etc.

 

Quel chien pour cette activité ?

 

N'importe quel chien peut devenir chien-visiteur, du chihuahua au leonberg, à l'exception des chiens de 1ère et 2ème catégorie, du moment que son conducteur a suivi un stage de formation de 2 jours auprès de la CNEAC et que le chien a satisfait aux tests d'aptitude ainsi qu'à la visite vétérinaire.

 

Les chiens-visiteurs sont des chien bien équilibrés, en bonne santé, bien dans leur tête, dans leur corps et leurs pattes capables de supporter beaucoup de contraintes, de s'adapter à des comportements humains parfois incohérents, d'accepter de marcher et d'interagir avec du matériel médical (béquilles, déambulateur, lit médical, fauteuil manuel et électrique).

 

À l'issue des tests, le chien est déclaré ou non APTE à l'activité avec ou sans réserves.

 

Quelle structures pour nos interventions ?

 

Actuellement, nos chiens-visiteurs interviennent auprès de divers EPADS, PUV,MAS, ITEP, IME avec lesquels nous avons signé une convention.

 

Si vous êtes responsable d'activités dans votre structure (MAS, hôpital, maison de retraite, IME etc.) et que vous aimeriez que nos chiens interviennent chez vous, prenez contact via le mail du clubclubduchienbourg@orange.fr

 

Actuellement, 16 équipes sont diplômées pour intervenir dans le cadre de l'activité chien-visiteur.

 

Toutes nos interventions sont bénévoles.